Projet Transversal 2003/04

Maîtrise IUP GMI

Gestion distribuée de feuilles de maladie

Introduction   |  Feuille de soins papier   |  Travail demandé   |  Organisation   |  Maîtrise d'ouvrage   |  Echéancier   |  Evaluation   |  F.A.Q.

Le but de ce projet est de vous faire exploiter les connaissances acquises dans les matières CAR, COO, IHM et QL et éventuellement IA, pour la réalisation d'un logiciel.

Introduction

Vous intervenez dans le domaine métier de l'assurance maladie. Cette application doit permettre de gérer des feuilles de maladie, aujourd'hui encore traitées dans un format papier. Une description de la feuille papier vous est fournie. Il est demandé de construire un système distribué à partir de celle-ci. Pour cela, il faut la découper selon les différentes personnes qui la remplissent habituellement et construire les différentes applications clientes du système en conséquence. Les serveurs peuvent être multiples, notamment pour la gestion des familles et la gestion des médecins, des soins et les différentes caisses de rattachement des assurés.

L'objectif, au final, est de donner une proposition d'ouverture du système d'information de l'assurance maladie, au niveau de la saisie et du traitement des feuilles de soins et la gestion des dossiers médicaux.

Description de la feuille soins papier

Date d'élaboration

Date d'élaboration : (JJ/MM/AAAA) _ _ / _ _ / _ _ _ _

Bénéficiaire des soins

Bénéficiaire des soins : (les nom et prénom du patient sont obligatoirement remplis par le médecin)
NOM Prénom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ . _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
(suivi du nom d'usage s'il y a lieu)
Numéro d'immatriculation : _ . _ _ . _ _ . _ _ . _ _ _ . _ _ _ . _ _

(sexe, année de naissance, mois de naissance, département de naissance, code lieu de naissance,
numéro de naissance, clé associée au numéro d'immatriculation) unique et attribué dès 16 ans
Date de naissance du bénéficiaire : (JJ/MM/AAAA) _ _ / _ _ / _ _ _ _
Rang de naissance si jumeaux : _

Assuré : (à remplir si le bénéficiaire des soins n'est pas l'assuré)
NOM Prénom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ . _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
(suivi du nom d'usage s'il y a lieu)
Numéro d'immatriculation : _ . _ _ . _ _ . _ _ . _ _ _ . _ _ _ . _ _

Adresse du bénéficiaire :
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L'assuré est une personne qui exerce une activité salariée. Le bénéficiaire est une personne rattachée à l'assuré dont il dépend pour sa couverture sociale. Par exemple, dans une même famille, les enfants sont les bénéficiaires du père ou de la mère. La relation entre l'assuré et le bénéficiaire est qualifiée d'un type (ex. : c : conjoint ; e : enfant).
Il est dit que les bénéficiaires sont les ayant-droits de l'assuré.

Médecin

Médecin :
NOM Prénom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ . _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Adresse :
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
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Numéro de praticien : _ _ . _ . _ _ _ _ _ . _
Spécialité : _ _
Libellé : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Le médecin prescripteur est le professionnel de santé qui prescrit les soins

Conditions de prise en charge du bénéficiaire des soins

Prise en charge :
_ Maladie :
_ Maternité :

_ Arrêt de travail (AT) :

Les soins sont donnés soit dans le cadre d'une maladie, soit d'une maternité, soit d'un arrêt de travail (case à cocher). En fonction du choix, les renseignements complémentatires sont différents.

Actes effectués

Remplir le tableau suivant :

numéro exécutant date acte code acte honoraires frais déplacement
59 1 12345 31 01 2003 C 40,00 0,00
59 2 56789 02 02 2003 AMI 5,00 0,00
...        

Dans l'exemple, le malade a subit deux actes (soins). Le premier est une consultation (code acte C) effectuée le 31 Janvier 2003, pour un montant de 40 euros par le médecin exécutant 59 1 12345. Le second est un piqûre effectuée par un autre professionnel de santé.
Il est possible qu'un même médecin soit prescripteur et exécutant sur la même feuille.

Règlement

règlement :
montant total : _ _ _, _ _

signature du médecin prescripteur :

signature de l'assuré :

Remarques générales

Outre la saisie de feuilles de soins, le système doit offrir des fonctionnalités supplémentaires. L'assuré peut, par exemple, accéder en ligne au dossier de sa famille, pour modifier ses coordonnées ou les renseignements sur ses ayant-droits ou pour prendre connaissance des actes prescrits à lui-même, ou à ses ayant-droits. On considère la simplification suivante. Une famille correspond à un assuré et ses ayant-droits.

Le professionnel de santé prescripteur peut, par exemple, modifier les renseignements administratifs le concernant. Il peut consulter les dossiers médicaux de ses patients et modifier ou rajouter la prescription d'actes. Il peut vérifier que ses actes qu'il a prescrit sont bien effectués.

Le professionnel de santé exécutant peut, selon sa spécialité, consulter la partie du dossier médical le concernant et la modifier lorsqu'il exécute les actes prescrits préalablement. Tout acte doit être prescrit par un médecin prescripteur avant d'être exécuté.

La CPAM peut ajouter ou modifier les dossiers sur les professionnels de santé ou les familles.

(La liste des fonctionnalités ci-dessus n'est pas exhaustive. D'autres informations peuvent être trouvées sur le site de vulgarisation de l'assurance maladie : http://www.ameli.fr.)

La description de la feuille de soins est volontairement simplifiée pour le projet transversal. L'assurance maladie s'avère un domaine très complexe, avec de nombreuses règles de gestion toutes plus compliquées les unes que les autres. L'objectif est de fournir un prototype de gestion en ligne de feuille de maladie dont les différents rôles peuvent être distribués. Les objectifs doivent être définis dès la phase de lancement du projet.

Exemple de cas à traiter : le changement d'adresse et donc de caisse d'un assuré ; le changement de statut d'un ayant-droit qui devient assuré, lui-même. Toujours dans le soucis de simplifier les règles métier, l'ayant droit quitte sa famille pour en créer une nouvelle dont il devient l'assuré.

Enfin, des informations sont gérées de manières centralisées dans le serveur national de la CPAM. Notamment, la liste des codes des soins, les numéros de médecins. Les numéros d'identification et les dossiers médicaux des assurés et ayant-droits sont gérés au sein de chaque caisse.

Travail demandé

Le projet transversal vous permet d'exploiter le savoir et savoir faire que vous avez acquis dans chacune des matières de votre formation. Voici, les remarques et demandes de vos enseignants dans le cadre de leurs matières :

Conception d'Application Répartie

De par sa définition, le projet représente une applications répartie. Cette application va mettre en oeuvre un certain nombre de services sur des sites différents comme les caisses d'assurance maladie, les interfaces clientes destinées aux médecins ou à la CPAM, et des consoles d'administration (cette liste n'est pas exhaustive).

La réalisation de ce projet se fait avec l'environnement Java RMI, vu en cours de CAR et manipulé en TP. Vous aurez à mettre en oeuvre les différents services et client avec cet environnement et valider la mise en oeuvre de votre projet en testant son exécution sur plusieurs machines physiques (ce qui sera le cas le jours de la présentation des projets).

Conception Orientée Objet

Ce projet étant réalisé en Java, il doit être conçu et développé selon une démarche objet. La conception doit donc être modulaire (utilisation de packages), structurée (définition d'une ou plusieurs hiérarchies de classes) et documentée (javadoc). Il est de votre responsabilité de mettre en oeuvre les design patterns qui semblent pertinents dans la réalisation de ce projet. Les documents relatifs à la description de votre conception devront prendre en compte ce point et préciser ceux qui auront été mis en oeuvre. Enfin, pour la partie développement, votre code doit être clair et propre (plus de System.out.println dans la version qui sera rendue).

Interface Homme-Machine

Les compétences acquises lors des modules d'Interface Homme-Machine doivent vous permettre de réaliser l'étude et la mise en place d'un logiciel orienté utilisateur. Dans les premières étapes du processus de développement du logiciel, une maquette doit être réalisée. Elle contiendra une esquisse des écrans des différents types d'utilisateur du système. En parallèle, une charte graphique doit être élaborée très tôt. Elle doit permettre de contraindre le développement des interfaces homme-machine en offrant une esthétique professionnel et d'usage aisé. Enfin, le code de ces interfaces doit être propre et documenté.

Génie Logiciel - Qualité du logiciel

La matière GLQL vous permet en outre d'organiser votre travail et d'exploiter le langage de modélisation UML, et l'outil Rational Rose. En TP des dates vous ont été données. Pour rappel :

Organisation

Vous travaillerez par équipes de 4 (impérativement). Libre à vous d'organiser l'équipe comme vous l'entendez, mais il faudra désigner un coordinateur qui aura principalement un rôle d'arbitrage au sein de l'équipe.

Pour que vous puissiez disposer d'un espace Unix partagé par uniquement les membres de l'équipe, constituez les groupes rapidement. Il est recommandé alors d'utiliser un outil de gestion de versions comme CVS :

http://www.lifl.fr/~durif/cvs/cvs.html

Maîtrise d'ouvrage

La maîtrise d'ouvrage est constituée des différents intervenants des matières : Raphaël Marvie (CAR, COO), Philippe Durif (IHM), Emmanuel Renaux (GLQL) et Jean-Christophe Routier (IA).

Le représentant de la maîtrise d'ouvrage est Philippe Durif. Adressez-vous à lui en cas de problème d'ordre général (en particulier la formation des groupes). Pour les demandes, questions et remarques concernant un domaine particulier, adressez-vous directement à l'enseignant correspondant.

Echéancier

Le 19 Décembre, un premier dossier sera consultable par toute la maîtrise d'ouvrage, il contiendra l'ensemble des livrables des phases de lancement et d'élaboration.
La dernière semaine de Février, auront lieu les soutenances et démonstrations de votre logiciel. Chaque équipe aura une heure pour présenter oralement son logiciel et en faire une démonstration. Les documents définitifs seront remis à cette occasion.

Evaluation

La note globale correspondant à la qualité du produit tiendra compte de la qualité des documents remis, de la soutenance, du respect des délais et de l'investissement individuel.


F.A.Q.

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